Les chefs français et leur haute expertise de la gastronomie sont reconnus à l’international, si bien que certains tentent l’aventure d’ouvrir un établissement à l’étranger : Royaume-Uni, Etats-Unis, Asie, … Ou encore au Qatar, comme Guy Savoy en avait fait l’expérience avec Quisine. Aujourd’hui, focus sur Idam, un restaurant ouvert par Alain Ducasse au Qatar il y a maintenant trois ans.

Situé à Doha, capitale du Qatar, le restaurant Idam respecte la politique « glocale » du chef. Par « glocale », comprenez « expression locale, vision globale ». Le chef Ducasse y propose donc sa vision de la gastronomie tout en respectant le lieu, comme il aime à le répéter. Et ce n’est pas n’importe quel lieu, puisque ce restaurant se trouve au 5ème étage du musée des arts islamiques de la ville, un véritable bijou architectural conçu par Ieoh Ming Pei (oui oui, le même qui a créé la pyramide du Louvre).

restaurant idam qatar

Alors qu’en Europe il est habituel de voir des chefs étoilés officier dans des espaces culturels, au Moyen Orient c’est plutôt dans les hôtels de luxe que leurs restaurants sont installés. On peut d’ailleurs y goûter les plats de Gordon Ramsay, Alan Yau, ou encore Jean Georges Vongerichten.

restaurant idam ducasse

Une cuisine méditerranéenne aux accents orientaux

Frédéric Larquemin, chef du restaurant Idam et habitué des établissements d’Alain Ducasse (Louis XV à Monaco, Dorchester à Londres, Plaza Athénée, …) propose une cuisine qu’il qualifie de « méditerranéenne aux accents orientaux ». En réalité, quelques éléments classiques de la cuisine française sont présents, comme le pâté en croûte de volaille, des entrées à partager, ou encore le traditionnel plat de résistance. Il s’agirait donc plutôt d’une cuisine française aux accents méditerranéens avec une touche arabe.

idam alain ducasse

source : Atabula.com

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.