Joan Roca est un chef de cuisine espagnol qui opère dans son restaurant El Celler de Can Roca. Ce restaurant est situé à Gérone, en Catalogne (Espagne). Ce chef de cuisine est dans le top 10 des meilleurs chefs du monde, selon le classement du magazine Le Chef.

Joan Roca i Fontané, de son nom complet, a fait ses études de cuisinier à l’école hôtelière de Gérone, sa ville natale. Il y deviendra par la suite enseignant. C’est dans le restaurant de cuisine catalane traditionnelle de ses parents et grands parents qu’il fera ses armes.

joan roca espagne

Son premier restaurant : El Celler de Can Roca

En 1986, il fonde son premier restaurantEl Celler de Can Roca. Il s’agit là encore d’une affaire de famille puisqu’il y travaille avec ses frères Josep (sommelier) et Jordi (desserts). C’est à ce moment qu’il développe son style de cuisine qu’il qualifié de technico-émotionnel : constitué d’un savant mélange de cuisine traditionnelle et de techniques d’avant-garde.

el celler de can roca

Le meilleur restaurant d’Espagne, selon de nombreux gourmands.

Cette démarche bien particulière consiste à apporter de nouvelles techniques à la cuisine traditionnelle, comme la cuisson sous vide, la cuisson au parfum, la distillation, ou encore l’utilisation de fumée comme un ingrédient dans la préparation de certains de ses plats.

celler de can roca

La terrasse du restaurant de Joan Roca.

Joan Roca récompensé pour son oeuvre

Le chef Joan Roca a reçu de nombreuses distinctions. En 2000, il est couronné Cuisinier de l’année par l’Académie espagnole de gastronomie. En 2002 il décroche sa deuxième étoile Michelin, et la troisième suivra en 2009. C’est également en 2009 que son restaurant El Celler de Can Roca est classé 5ème meilleur restaurant du monde par la revue britannique Restaurant. En 2013 il sera classé meilleur restaurant du monde, et second meilleur restaurant en 2014 par la même revue.

Quoi de mieux pour finir cet article qu’un peu de plaisir pour les yeux, voici 4 plats de Joan Roca en photos :

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.