Thierry Marx, chef cuisinier que l’on ne présente plus, était samedi 16 mars sur le plateau de l’émission de France 2 « On n’est pas couché« . Lors de cette même émission, il a annoncé l’ouverture prochaine d’une seconde école « Cuisine mode d’emploi(s)« , cette fois-ci à Besançon.

portrait thierry marx

Cuisine mode d’emploi : le concept

Thierry Marx souhaite ouvrir l’accès au métier de cuisinier à tous, et c’est le but même des écoles « Cuisine mode d’emploi(s) ». Il s’agit d’une école de cuisine gratuite pour devenir cuisinier en 12 semaines. Cette formation est dédiée aux personnes en difficulté : bénéficiaires du RSA, chômeurs longue durée ou anciens détenus en réinsertion. L’objectif de la formation est de leur fournir un certificat de qualification professionnelle de commis de cuisine ou de service en salle option sommellerie.

Ce sont une centaine de postulants qui pourront par la suite intégrer le monde du travail grâce à ce projet. Le chef avoue avoir lui-même failli faire de mauvais choix lorsqu’il était jeune ,et souhaite aider son prochain et partager l’amour de la cuisine. Le chef a utilisé plusieurs modes de financement pour mener son projet à bien : public (collectivités locales et Etat à 20%), privé (mécénat d’entreprises à 30%) et par les revenus du restaurant d’application (50%).

thierry marx top chef

Pourquoi Besançon ?

La ville de Besançon n’a pas été choisie au hasard. En effet, les acteurs de la restauration sont prêts à accueillir des stagiaires, et il y a un déficit de personnel qualifié dans cette région. Un projet qui bénéficierait à tous, donc. On parle aussi d’un troisième établissement dans le Sud de la France, mais aucune date ni lieu n’a été annoncé pour le moment.

école cuisine thierry marx

source : meltyfood.fr

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.