Arnaud Donckèle sera ce soir à l’honneur dans l’émission Top chef, les secrets des grands chefs sur M6, à 23h15. Ce chef 3 étoiles ouvre ses cuisines aux équipes de M6 et vous proposera ses secrets et astuces sur le thème de la semaine : les pâtes et féculents. Mais vous qui découvrez Arnaud Donckèle dans Top Chef, savez-vous qui est ce chef triplement étoilé au Guide Michelin ?

qui est arnaud donckèle portrait

Arnaud Donckèle : ses débuts

Avant d’arriver à La résidence de la Pinède à Saint-Tropez, et de décrocher ses trois étoiles Michelin en 2013, Arnaud Donckèle est né à Rouen. Il a fait d’abord un apprentissage chez Goumard Prunier, à Paris, avant d’être formé par les grands chefs Michel Guérard et Alain Ducasse. Sa formation avec Alain Ducasse a été effectuée au Restaurant Louis XV de Monaco, et au restaurant Plaza Athénée de Paris. Il fut également adjoint de Jean-Louis Nomicos, au restaurant Lasserre à Paris. Que de grandes maisons !

Arnaud Donckèle Saint-Tropez

A Saint-Tropez, on cuisine le poisson !

Arnaud Donckèle, un chef reconnu

Arnaud Donckèle est un chef qui a reçu de nombreuses récompenses pour son travail derrière les fourneaux. Ayant fait ses armes avec de grands cuisiniers, ce n’est pas une surprise. En 2008, alors qu’Arnaud Donckèle est âgé de 30 ans, il se voit décerner 4 toques dans le guide France de Gault et Millau. Deux années plus tard, il décroche deux étoiles au Guide Michelin dans l’hôtel 4 étoiles et restaurant la « Résidence de la Pinède » à Saint-Tropez.

En 2012, il reçoit le prix de « jeune chef de l’avenir » par l’académie culinaire internationale. Enfin, c’est en 2013 qu’il décroche 3 étoiles au restaurant la Vague d’Or, dans l’hôtel Résidence de la Pinède. Il avait intégré ce restaurant en 1995, recommandé par Alain Ducasse en personne.  La même année, il sera élu « chef de l’année » par un jury de professionnels de la restauration, élection organisée par le Chef Magazine.

Les plats d’Arnaud Donckèle en images

Assez parlé, nous vous proposons maintenant de découvrir quelques plats d’Arnaud Donckèle en photos, dont son plat signature : les macaroni zitone au foie gras et truffes.

arnaud donckèle top chef pâtes

restaurant gastronomique saint-tropez spécialité culinaire saint-tropez arnaud donckèle top chef 2015

Restaurant la Vague d’Or
Résidence de la Pinède
Plage de la Bouillabaisse,
83990 Saint-Tropez

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration