Tabata Bonardi a été révélée au grand public lors de l’édition 2012 du concours culinaire télévisuel Top Chef sur M6. Portrait de la première femme qui a été à la tête d’un restaurant de Paul Bocuse.
Ses débuts
D’origine brésilienne, Tabata Bonardi est arrivée en France il y a une dizaine d’années. Elle a laissé derrière elle ses études de médecine pour se consacrer à sa passion qu’est la cuisine. C’est un stage dans les cuisines d’un restaurant à Rio de Janeiro qui va motiver cette décision. Elle y fut commis de cuisine pendant deux années, avant d’intégrer l’Institut Paul Bocuse à Lyon, en 2003. Une fois diplômée, elle passera par les cuisines de Ledoyen à Paris tout en donnant des cours à l’Institut Paul Bocuse une année durant.
Récompenses et concours culinaires
La première récompense qu’elle recevra est la conservation de la 2ème étoile de Nicolas Le Bec au Guide Michelin 2010, alors qu’elle était seule aux commandes. Une grande fierté pour elle, qui officiera 5 années durant dans le restaurant lyonnais du chef étoilé. C’est en 2010 qu’elle participera au concours du Meilleur ouvrier de France, et y obtient la deuxième place. C’est suite à cette seconde place qu’elle est remarquée par Paul Bocuse, qui lui propose un projet de restaurant.
Puis en 2012 vient la consécration, avec sa participation au concours culinaire Top Chef sur M6. Une quatrième place qui lui a permis de dévoiler au grand public ses talents de chef cuisinière.
Bocuse, et la suite
Depuis octobre 2013, Tabata est à la tête du Marguerite Restaurant, situé à Lyon. Elle est la première femme à la tête d’un restaurant du pape de la gastronomie. Ce restaurant se veut une maison gourmande entre tradition et modernité, où Tabata propose une cuisine de qualité, centrée autour du produit. La jeune chef est très exigeante, et avoue demander énormément à son équipe, sans leur crier dessus.
Elle quitte ce restaurant en octobre dernier, soit un an après l’avoir intégré. « Elle nous a fait part en début de semaine de son souhait de partir du Marguerite Restaurant puisqu’elle a de nouveaux projets. Elle souhaiterait ouvrir son restaurant« , a déclaré à l’AFP une porte-parole du groupe Nord-Sud Développement, l’entité du groupe Bocuse gérant les quatre brasseries et les deux restaurants du chef triplement étoilé. « Elle n’était pas, comme elle le disait, vouée à rester des années. Les chefs sont des créatifs. Elle souhaite vivre autre chose« , a ajouté la responsable en évoquant une « expérience positive et très formatrice » pour la jeune chef de 35 ans.
Nul doute que Tabata Bonardi fera à nouveau parler d’elle d’ici quelques années dans la région lyonnaise, avec son nouveau projet.

Fonds d’artichauts et foie gras – Crédit photo : Alleycat Photograph – Nicolas Villion