Wojciech Modest Amaro (nous ne retiendrons que Modest Amaro) est un chef qui a la cote. Portrait d’un artiste culinaire qui s’est fait un nom aux côtés des plus grands.

chef Modest Amaro

Les débuts du chef Amaro

Ce chef cuisinier polonais a développé ses compétences depuis plusieurs années aux côtés de grands chefs comme Ferran Adria, Yanick Alleno ou Rene Redzepi. Ainsi, en 2008, il reçoit le prix du Chef de l’Avenir. C’est grâce à son best-seller « Polish Cuisine of the 21st Century » (La cuisine polonaise au 21ème siècle) qu’il change, en 2010, l’image de la cuisine traditionnelle. Il recevra d’ailleurs le Grand Prix de la Littérature Gastronomique à Paris pour cet ouvrage.

Sublimer des ingrédients classiques

Ce chef qui parcourt lui-même la campagne polonaise pour trouver les meilleurs produits, montre tout ce qu’il est possible de faire à partir d’ingrédients classiques. Il cueille lui-même ce dont il a besoin pour créer, et c’est ainsi qu’il met en avant la richesse de son pays.

cueillir des champignons

L’Atelier Amaro, une consécration

Le concept de l’Atelier Amaro, qu’il a ouvert en Pologne en 2011 est de servir uniquement des produits de saison, tout en créant des « chefs-d’œuvre culinaires » chaque jour. En Juin dernier, c’est d’ailleurs ce restaurant qu’a choisi Barack Obama pour déjeuner alors qu’il était en voyage en Pologne.

Il recevra sa première étoile Michelin seulement trois mois et demi après l’ouverture de son restaurant. Le chef qualifie cette récompense comme « un moment historique […] une ère nouvelle pour les chefs polonais », étant la première étoile Michelin polonaise. Son restaurant ne désemplit pas et il faut s’y prendre quelques mois à l’avance pour réserver une table.

Vous pouvez en apprendre d’avantage sur son restaurant à cette adresse.

Ecrit par Jessica

emploi hôtellerie restauration