Après les chefs en guerre contre Instagram, voici que Pascal Favre d’Anne part en croisade contre les sites d’avis en ligne et leurs abus. Le chef accepte la critique, mais uniquement quand elle est fondée et que son origine est vérifiée. Les sites d’avis en ligne souffrent de l’anonymat lié au web, et il peut y avoir des abus tant il est difficile de vérifier l’origine de ces commentaires et leur véracité. Ainsi, on a déjà vu des restaurateurs inonder leurs concurrents de commentaires négatifs, ou au contraire créer de faux commentaires pour remonter dans les classements.
Pascal Favre d’Anne en a ras le bol
Le chef tire la sonnette d’alarme contre les commentaires diffamatoires qui peuvent nuire à la réputation d’établissements et de restaurateurs qui souffrent déjà économiquement. Il a créé une pétition en ligne et appelle les restaurateurs à la signer afin que Tripadvisor et autres sites d’avis en ligne améliorent leur système pour éviter les abus. La pétition est disponible sur le site pétition publique et a récolté environ 300 signatures.
Voici un extrait de sa déclaration, lire la suite sur Atabula :
Chacun doit prendre ses responsabilités. Tripadvisor fait du business avec les commentaires. Quand moi je fais du commerce en vendant mes plats, je me dois de respecter une certaine qualité de prestations. Ce n’est visiblement pas le cas avec ces sites d’avis en ligne. Ces sites doivent avoir des modérateurs et ne pas accepter l’anonymat.
Des alternatives existent
Il existe pourtant des alternatives aux sites d’avis en ligne. On peut par exemple citer Guest App, application nantaise qui permet de récolter les avis de votre client à la sortie de votre établissement, sur support numérique. Le restaurateur peut ensuite afficher les avis des clients sur son site ou ses réseaux sociaux. Cette alternative permet d’éviter les travers des sites d’avis en ligne.