M6 multiplie les émissions culinaires comme des petits pains et lance lundi 7 avril (à 17h20) sa nouvelle émission : Mon bistrot préféré. Le format est le même que pour La meilleure boulangerie de France (qui avait connu un grand succès), mais version bistrot. En bref: un tour de France des bistrots et des valeurs qui sont propres à ces établissements. Le duo visitera trois bistrots par jour du lundi au jeudi et en choisira un à chaque fois. Le vendredi, les quatre propriétaires choisis s’affronteront lors d’une finale régionale.

 Mon bistrot préféré M6

Mon bistrot préféré: format

Ce sont les clients qui inscrivent les bistrots à l’émission, comme pour La meilleure boulangerie. Une sélection est effectuée pour choisir les établissements qui participeront au concours. Une certaine authenticité et ambiance est recherche, comme le dit Anne-Sophie Larry, directrice de l’unité de programme de flux externes chez M6 : «Il faut un lieu avec une ambiance et où il n’y a pas trop de couverts, une carte avec des produits frais qui varient en fonction des saisons, une belle carte des vins, un plat du jour et un comptoir.»

Même format, nouveau duo de spécialistes

Pour cette nouvelle émission, le duo de spécialistes est composé de Pierre Jancou et David Rathgeber, tous deux propriétaires de bistrots reconnus dans le métier. Ils ont toutefois deux profils et parcours très différents. Pierre a ouvert son premier établissement (La Bocca) à 21 ans et s’est formé par la suite en école hôtelière en Italie. Il ouvrira ensuite plusieurs bistrots qui connaîtront le même succès. David Rathgeber a suivi un parcours plus classique, est passé par de grandes maisons et travaille depuis plus de douze ans avec Alain Ducasse.

Ce duo se complète de par ses compétences et ses expériences. «David a le rôle du cuisinier classique, il a une énorme culture gastronomique française. De mon côté, je suis aussi attaché au produit mais je m’intéresse aussi aux détails de chaque bistrot comme la décoration ou la carte des vins. Nous formons un bon duo», analyse Pierre.

TF1 contre-attaque

Le même jour et presque à la même heure, TF1 lance un nouveau programme: L’addition, s’il vous plait. « Durant une semaine, quatre restaurateurs d’une même région aux établissements très différents s’invitent à tour de rôle. Du bistrot à la pizzeria, de la crêperie à la brasserie, la cuisine, l’ambiance, le cadre et le service seront jugés de la même manière et le restaurateur le mieux noté remporte 3000 euros. » Une sorte de Un diner presque parfait professionnel, en somme. Mon Bistrot Préféré sera diffusé deux semaines, et rempilera selon les audiences.

Jury mon bistrot préféré Pierre Jancou m6

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration