le best des etchebest

 

On vous offre une mini battle entre les deux chefs Philippe et Christian Etchebest … ils ne sont pas de la même famille, mais au delà de leur nom, on s’amuse des nombreuses similitudes entre ces deux personnages…

la battle des etchebest

ORIGINES :

Christian est originaire du Béarn mais a fait de la capitale  son nouveau fief alors que Philippe, originaire d’Aisne, a posé ses valises en Aquitaine et plus particulièrement à St Emilion…

MÉTIER :

Christian a fait ses armes dans de grands établissements tels que le Grand Hôtel de St Jean de Luz, le Miramar à Biarritz, le Martinez à Cannes et enfin  Le Crillon à Paris. Il a ouvert le Gran Pan dans le 15e et La Cantine du Troquet dans le 14e à Paris.

Philippe prend son premier poste de second à l’age de 23 ans au Clos Longchamp Paris, puis chez Toulousy à Toulouse pour finalement atterrir au Château Grand Barrail à Saint Emilion en Gironde. Il y est désigné meilleur ouvrier de France et y reste pendant cinq ans. Il ouvre son restaurant en 2003 l’Hostellerie de Plaisance à St Emilion. En 2013, il laisse la place à Cédric Béchade et prépare un nouveau projet … en Aquitaine bien évidemment.

RÉCOMPENSES :

Christian : En 1998, son restaurant « le Troquet » à Paris est élu « bistrot de l’année » par le guide Pudlo

Philippe : En 2000, il est désigné Meilleur ouvrier de France Catégorie Métier de bouche. En 2008, il obtient deux étoiles Michelin grâce à son restaurant l’Hostellerie de Plaisance.

SPORT :

Christian : pas d’infos mais il a le profil du bon lutteur breton !

Philippe  : pratique la boxe et le rugby à XV. Lors de la saison 1986-1987, il dispute le championnat de France de rugby à XV avec le club du CA Bègles-Bordeaux.

EMISSIONS TV :

Les deux chefs sont à priori les chouchous d’M6 …

Christian : En 2005, il anime en collaboration avec Jean-Pierre Coffe et le chef Caroline Rostang sur la chaîne M6 intitulée « Panique en cuisine ». Les deux émissions spéciales sont un échec.En 2008, il est rappelé pour animer la nouvelle émission culinaire de M6 « Bon… et à savoir », où il officiera jusqu’en 2010. Une semaine après l’arrêt de l’émission, celle-ci est remplacée par une nouvelle présentée par Cyril Lignac, « M.I.A.M (Mon Invitation À Manger) ». C’est à cette même période que M6 réinstalle un programme similaire à Panique en cuisine, « Cauchemar en cuisine » avec…. Philippe ! La boucle est bouclée !

CERVOISE … euh BIÈRE :

En 2013, alors que la marque Kronenbourg choisit Philippe comme ambassadeur, la société néerlandaise Heineken fait appel à Christian …

VERDICT DE L’ARBITRE :

Alors que Christian a un tempérament digne d’un chef de village gaulois avec une cuisine entre potes digne d’un festin autour du feu (on sent déjà les sangliers rôtir …), Philippe a lui le caractère d’un Romain, en recherche de nouvelles victoires, un cuisinier de compèt qui mérite largement ses étoiles et se sent chez lui sous les feux de la rampes !

Bref, nos deux chefs sont brillants, … à vous de choisir votre champion !

Sarah Martin

liens :

les restaurants de Christian Etchebest :

La Cantine du troquet

Le Grand Pan

Philippe Etchebest :

son Facebook

L’Hostellerie de Plaisance

 

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Ecrit par restaurantemploi

emploi hôtellerie restauration