alain-passard-potager

Le célèbre chef cusinier Alain Passard est né le 4 août 1956 en Ile-et-Vilaine.

Issue d’une famille d’artistes, Alain a toujours eu un côté créatif. Il est aujour’hui propriétaire du grand restaurant parisien L’asperge.

Il débute son apprentissage dans le monde de la cuisine à 14 ans sous la direction du chef étoilé Michel Kéréver au Lion d’Or à Liffré.

De 1976 à 1977, il travaille à La Chaumière à Reims auprès de Gaston Boyer. Il y apprend notamment la rigueur en cuisine.

En 1977, Alain arrive à L’Archestrate à Paris dirigé par Alain Senderens et y reste pendant 3 années.  Travailler dans ce restaurant lui a permis de développer son imagination.

C’est en 1980 qu’Alain Passard débute sa carrière de chef de cuisine dans le restaurant Le Duc d’Enghien au Casino d’Enghien. Pendant cette période, à 26 ans qu’ il dévient le plus jeune chef a avoir obtenu 2 étoiles au guide Michelin.

En 1984, il arrive au Carlton de Bruxelles et gagné également 2 étoiles.

En 1986, Alain Passard décide d’acheter son premier restaurant, L’Archestrate dans lequel il a travaillé 3 ans. Le chef renomme l’établissement l’Asperge et obtient 3 étoiles en dix ans.

restaurant asperge

La cuisine de l’Asperge est principalement à base de légumes. Afin de se fournir en légumes, le chef étoilé achète en 2002, son propre potager dans le département de la Sarthe.

Sa création la plus célèbre est la tarte Bouquet de roses.

tarte bouquet de roses

En 2010, dans le cadre des Globes de Cristal, Alain Passard se voit décerner une « pépite » pour sa participation au rayonnement de la culture française.

Vous souhaitez en savoir plus sur le restaurant d’Alain Passard :

http://www.alain-passard.com/

Enhanced by Zemanta

Ecrit par restaurantemploi

emploi hôtellerie restauration